Fiches de travail

Choix du thème

Quels sont les thèmes qui se prêtent à une recherche historique? Il est difficile de traiter d’un thème passionnant en soi si on ne dispose pas des sources adéquates – ou s’il existe beaucoup trop de sources. Avant de prendre votre décision, il convient de soumettre le thème choisi à un examen approfondi, en vous basant sur les critères ci-après :

Recherche historique

Informez-vous d’abord sur la littérature qui concerne la période et le sujet choisis (bibliothèques); les enseignants, les bibliothécaires, les documentalistes peuvent vous aider.

La variété des types de sources et de leur localisation est infinie: on peut naturellement chercher des sources dans les bibliothèques et les archives mais aussi auprès d’organisations, de sociétés, d’entreprises, des autorités, des partis politiques, des musées ou même dans des caves ou des galetas privés… Les chroniques locales, les actes juridiques, les journaux, les pierres tombales, les monuments, les plaques commémoratives, les monnaies, les constructions peuvent être des sources pertinentes tout comme les sources privées: archives personnelles, lettres, journaux intimes, contrats, attestations, photographies, films…

Veillez à noter la référence de vos sources dès que vous commencez à les collecter. De même, lors d’interviews de témoins, notez le nom, l’année de naissance et le sexe du témoin ainsi que le lieu et la date du témoignage. Le témoin peut cependant demander de rester anonyme.

Ce n’est pas la quantité de matériel qui est importante mais sa pertinence pour traiter votre sujet et le fait que vous puissiez l’exploiter de façon critique.

Exploitation et interprétation

Soyez conscient qu’aucune source ne parle d’elle-même. Vous devez l’interroger : Quand ? Dans quelle situation ? Dans quelles conditions ? Quel est le point central du contenu ? Dans quelle intention cette source a-t-elle été réalisée ?

Essayez de vous appuyer sur plus d’une source ; des perspectives ou des opinions différentes à propos d’un fait peuvent montrer des concordances mais aussi des divergences. Remarquez les différences de points de vue et restez prudents dans vos jugements, évitez les jugements sans nuances. Comparez les témoignages oraux avec les sources écrites et la littérature pour signaler d’éventuelles divergences.

La simple juxtaposition d’extraits copiés ne constitue pas encore une performance de valeur. Faire de la recherche, c’est rassembler diverses informations, les comparer, les évaluer et finalement les joindre dans une présentation qui a un sens. Les liens entre votre recherche et l’histoire générale devraient aussi apparaître.

Présentation

Pour que le travail soit organisé, il faut définir le plus vite possible un structure même si celle-ci reste provisoire et peut être changée. Elle aide à réfléchir au but du travail, à découvrir assez tôt les contradictions et les lacunes, à séparer l’essentiel de l’accessoire et, dans le cas d’un travail de groupe, aide à répartir le travail.

Indiquez vos sources en notes de bas de page et mettez les documents nécessaires en annexes; en cas de besoin demandez conseil à des personnes-ressources (ce qui est valable pour toutes les étapes du travail).

Essayez de distinguer le plus clairement possible l’exposé et la documentation. Pensez à la table des matières (ou au sommaire) et à la bibliographie où vous répertorierez les ouvrages utiles pour votre sujet, les archives utilisées, les articles, les interviews, les sources audio-visuelles, les sites de l’internet ou tout autre matériel utilisé.

La présentation des résultats de votre recherche ne doit pas forcément prendre la forme d’un texte ; on peut par exemple imaginer un recueil de photographies, une vidéo, une pièce de théâtre (constituée de sources et/ou de textes fiction), une exposition, un CD-ROM, un jeu (de table ou non); un rapport ou un commentaire (éventuellement un mode d’emploi) doit alors accompagner un tel travail.

Votre travail n’est vraiment mis en valeur que si la forme (la présentation) convainc: le titre doit être séduisant, la maquette réussie, les illustrations intégrées au texte, une langue correcte. Evitez de placer les pages de votre travail dans des fourres en plastique et veillez à conserver une copie de votre travail : les travaux primés resteront dans les archives d’HISTORIA.

Fiches de travail

Choix du thèmeRechercheExploitation et interprétation Présentation
Rechercher sur placeA la recherche de matérielInterprétation et critique des sourcesLa mise en forme – Présenter ses résultats
Les étapes du projet : Une chose après l'autreInternet - Chercher dans une mer de donnéesLes perspectives – Tout est une question de point de vueLa contribution écrite : Le plan
Remue-ménige ou "Brainstorming : Produire des idéesLes bibliothèques - Comment bouquiner sans se perdreSources écrites – Apprendre à “faire parler” les textesLa contribution écrite : Citer ses sources
Association d'idéesRecherche de sources aux archivesLire correctement la littérature scientifiqueLa contribution écrite : La mise en page
Critères pour le choix du thèmeInterview avec des témoinsSavoir s’y prendre avec les statistiquesL’exposition : Voir les choses en grand
Structure et contenu : La structuration des thèmesInterviewer un expert - Demander des renseignementsLes photos – La réalité en images ?La visite guidée : L’Histoire « en marche »
Faire un sondageLes affiches – Des sources qui font de l’effetLes jeux historiques – Tous gagnants !
Les caricatures – Forcer le traitUn site Internet : en « lien » avec l’Histoire
Les Mémoriaux – De vieilles pierres d’achoppement ?Faire connaître son travail : Le contact avec le public

Outils pour les projets et interviews (oralhistory.ch)