Informez-vous d’abord sur la littérature qui concerne la période et le sujet choisis (bibliothèques); les enseignants, les bibliothécaires, les documentalistes peuvent vous aider.
La variété des types de sources et de leur localisation est infinie: on peut naturellement chercher des sources dans les bibliothèques et les archives mais aussi auprès d’organisations, de sociétés, d’entreprises, des autorités, des partis politiques, des musées ou même dans des caves ou des galetas privés… Les chroniques locales, les actes juridiques, les journaux, les pierres tombales, les monuments, les plaques commémoratives, les monnaies, les constructions peuvent être des sources pertinentes tout comme les sources privées: archives personnelles, lettres, journaux intimes, contrats, attestations, photographies, films…
Veillez à noter la référence de vos sources dès que vous commencez à les collecter. De même, lors d’interviews de témoins, notez le nom, l’année de naissance et le sexe du témoin ainsi que le lieu et la date du témoignage. Le témoin peut cependant demander de rester anonyme.
Ce n’est pas la quantité de matériel qui est importante mais sa pertinence pour traiter votre sujet et le fait que vous puissiez l’exploiter de façon critique.
Fiches de travail
A la recherche de matériel
Les bibliothèques – Comment
Recherche de sources aux archives
Interview avec des témoins
Interviewer un expert – Demander des renseignements
Faire un sondage bouquiner sans se perdre