Rapport d’expérience – archives

2nd Baltic Sea Youth Dialogue du 2-9 septembre 2015
UNE SEMAINE PASSÉE SOUS UN TOIT AVEC L’EUROPE

Il faisait déjà nuit noire quand nous sommes arrivées à Olsztyn (Pologne) après un voyage sur des chemins cahoteux dans un bus qui ne laissait pas beaucoup de place aux jambes. Nous, c’est-à-dire Katja Meister de Wyssachen et Daniela Ingold de Bettenhausen, mais pas nos valises. Celles-ci étaient restées quelque part à l’aéroport d’Amsterdam… Ainsi, notre cadeau de bienvenue consistait en une brosse à dents et un déodorant. Quelques-uns des participants, qui venaient de l’Europe entière, étaient déjà arrivés avant nous et se renseignaient sur les personnes avec qui ils allaient partager leurs chambres. Très vite, nous avons compris que la répartition des chambres ne s’était pas faite en fonction de la langue maternelle de chacun. Car la règle numéro un était : on parle exclusivement en anglais !

Le lendemain matin, lors du petit-déjeuner, tous les cinquante participants étaient enfin présents. Petit à petit, les premières conversations ont eu lieu. What’s your name? Where do you come from? How was your flight? (Comment t’appelles-tu ? D’où viens-tu ? Comment s’est passé ton vol ?) Et très vite, tout le monde nous connaissait comme celles sans bagages.

« 2nd BalticSeaYouth Dialogue » : 50 participants de 21 pays.

Le thème de la semaine à Olsztyn était « homeland » (patrie). Nous nous sommes occupés de la question ce que veut dire patrie pour la population polonaise dans la région de la Varmie-Mazurie, une région qui faisait partie de la Prusse orientale avant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons suivi des cours, fait une visite guidée de la ville d’Olsztyn et des excursions dans la région, parlé avec des témoins de l’époque, ainsi que mené des discussions en petits groupes et en plénum. Divisés en un groupe photo, un groupe vidéo et un groupe interview, nous avons travaillé sur nos impressions et montré celles-ci à la fin de la semaine lors d’une exposition dans le « Musée de l’Epoque Moderne » à Olsztyn. L’exposition peut également être visitée en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Visite guidée de la ville d’Olsztyn

Outre les réflexions historiques et actuelles sur le thème de « homeland » (patrie), il restait également suffisamment de temps pour les échanges entre les participants. Réunis autour d’un feu de campement, nous avons chanté, le dimanche soir, des chansons de Michael Jackson, The Beatles ou Queen. Peu importait de quel coin de l’Europe on venait, tout le monde pouvait chanter !

A plusieurs égards, la semaine à Olsztyn était une expérience instructive et inoubliable. Nous n’avons pas seulement appris à connaître la Pologne et son histoire, nous en savons désormais aussi plus sur les autres pays qui ont participé. Même notre propre patrie, nous avons appris à mieux la connaître à 1500 km de distance. Quand, le 9 septembre vers 19h, nous avons de nouveau atteint la Suisse à travers Bâle, les derniers rayons de soleil luisaient dans les vallées. Nous étions de retour dans notre patrie. Nos valises aussi, par ailleurs.

Un grand merci à HISTORIA!

Katja Meister, Wyssachen

Daniela Ingold, Bettenhausen