2013 – 2015

REMISE DES PRIX

C’est le 30 mai 2015, au Musée municipal d’Aarau récemment ouvert, que le Concours suisse d’histoire a récompensé les travaux des sept lauréats de la catégorie des travaux individuels. En tout, 50 jeunes ont participé au Concours 2013 /2015 avec des contributions diverses et intéressantes sur le thème « Typisch Schweiz – typiquement Suisse – tipicamente svizzero ».

Comme lors de la précédente édition, les gagnants proviennent de toutes les régions du pays. Cette année, le premier prix est revenu au Tessin, pour une étude intitulée « Du chemin de fer … au tram à Locarno. Une histoire typiquement suisse »: en l’absence de la gagnante Yamina Maggetti, retenue ce jour-là par ses examens de maturité, ce sont ses parents qui sont venus recevoir cette distinction bien méritée.
La variété des thèmes a été remarquable: les deux dauphin(e)s, Daia Aschwanden et Nora Strassmann, ont abordé des sujets très différents, tels cette antique ferme à Isenthal et le développement des squatts en ville de Zurich de 1968 à aujourd’hui. Les deux lauréates du troisième prix, Karen Kim Schuler et Katja Meister avaient quant à elles décidé de traiter respectivement de films documentaires historiques de la Télévision suisse et des procès-verbaux de la Coopérative fromagère Mannshaus.

Céline Hürlimann a obtenu un prix spécial de la catégorie des travaux créatifs pour son étude « L’alimentation suisse en mutation au 20e siècle. Les cuisines suisses durant la Seconde guerre mondiale », présentée sous forme d’un livre de cuisine, de même que Daniela Ingold, qui a créé une brochure pour présenter des récits d’une région suisse dans son travail « Des coups d’oeil derrière le livre d’histoire. La vie en Haute-Argovie pendant la Second guerre mondiale. » Ces produits témoignent de la haute qualité des contributions dans cette catégorie.

En outre, le travail de projet « Sylviculture », réalisé par Dominique Lagger, Juliette Moser et Venera Vinca dans le cadre d’un projet de classe consacré aux matières premières à L’Ecole de maturité de Baden, a été récompensé.

img_9465 immagine1nuovo index