Présentation

Pour que le travail soit organisé, il faut définir le plus vite possible un structure même si celle-ci reste provisoire et peut être changée. Elle aide à réfléchir au but du travail, à découvrir assez tôt les contradictions et les lacunes, à séparer l’essentiel de l’accessoire et, dans le cas d’un travail de groupe, aide à répartir le travail.

Indiquez vos sources en notes de bas de page et mettez les documents nécessaires en annexes; en cas de besoin demandez conseil à des personnes-ressources (ce qui est valable pour toutes les étapes du travail).

Essayez de distinguer le plus clairement possible l’exposé et la documentation. Pensez à la table des matières (ou au sommaire) et à la bibliographie où vous répertorierez les ouvrages utiles pour votre sujet, les archives utilisées, les articles, les interviews, les sources audio-visuelles, les sites de l’internet ou tout autre matériel utilisé.

La présentation des résultats de votre recherche ne doit pas forcément prendre la forme d’un texte ; on peut par exemple imaginer un recueil de photographies, une vidéo, une pièce de théâtre (constituée de sources et/ou de textes fiction), une exposition, un CD-ROM, un jeu (de table ou non); un rapport ou un commentaire (éventuellement un mode d’emploi) doit alors accompagner un tel travail.

Votre travail n’est vraiment mis en valeur que si la forme (la présentation) convainc: le titre doit être séduisant, la maquette réussie, les illustrations intégrées au texte, une langue correcte. Evitez de placer les pages de votre travail dans des fourres en plastique et veillez à conserver une copie de votre travail : les travaux primés resteront dans les archives d’HISTORIA.

Fiches de travail


La mise en forme – Présenter ses résultats
La contribution écrite : Le plan
La contribution écrite : Citer ses sources
La contribution écrite : La mise en page
Un site Internet : en « lien » avec l’Histoire
L’exposition : Voir les choses en grand
La visite guidée : L’Histoire « en marche »
Les jeux historiques – Tous gagnants !
La mise en scène théâtrale – Levez le rideau !
Faire connaître son travail : Le contact avec le public