Cérémonie de remise des prix HISTORIA du 13 mai 2023

Pour la première fois après quatre ans, la remise des prix a pu avoir lieu sur place, cette fois-ci à la Haute école pédagogique de Zurich. Cette manifestation a également permis de célébrer notre 20e anniversaire! Le quatuor vocal «Viercant» a assuré l’encadrement musical de l’événement.

Kerstin Peter, la présidente, a accueilli une septantaine de personnes, des jeunes participant au concours, des enseignant·e·s et des parents.

Le discours de l’écrivain russo-suisse Mikhaïl Chichkine qui abordait notamment la guerre actuelle contre l’Ukraine a eu un effet percutant. L’auteur a terminé son intervention en souhaitant aux futurs historiens de faire preuve de courage et de vigilance face aux nationalistes qui cherchent à justifier leurs actes par l’histoire.

Dans un message vidéo d’EUSTORY, Katja Fausser a transmis ses salutations aux jeunes et a fourni toutes les informations requises sur les activités auxquelles les gagnant·e·s pourront prendre part. L’interview prévue avec un ancien lauréat a malheureusement dû être remplacée par un bref compte-rendu pour cause de maladie.

C’est à Christiane Derrer, fondatrice et présidente de longue date, que s’est consacrée l’intervention suivante. Lorsqu’elle s’était retirée de l’équipe de direction il y a trois ans, on n’avait pas pu prendre congé d’elle comme il se devait. Cette fois, nous avons sauté sur l’occasion: Christian Stuber a remercié Christiane Derrer et a fait l’éloge de son œuvre. Sans elle, le concours suisse d’histoire HISTORIA n’existerait pas!

La présidente Kerstin Peter est ensuite entrée dans le vif du sujet, à savoir la remise des prix. Cette année, 56 travaux ont été présentés (29 travaux de maturité et 27 travaux de projet) par un total de 77 jeunes. Ce chiffre s’explique par le fait que de nombreux projets ont été élaborés en groupes. Les contributions provenaient de 15 cantons, une fois encore malheureusement sans le Tessin italophone. Certains des travaux avaient été rédigés en anglais. Le contenu et la forme des projets de recherche étaient très variés: du mercenariat médiéval à l’histoire familiale, du texte au site web, à la vidéo explicative ou au podcast.

Parmi les nombreux travaux qui nous ont été soumis, les contributions suivantes ont reçu une récompense:

Travaux de maturité

1er prix:

Andrin Töngi, Kantonsschule Frauenfeld, TG: Internierte im Thurgau während dem Zweiten Weltkrieg

Orlando Preiswerk, Kantonsschule Wohlen, AG: Zum Scheitern verdammt. Die Geschichte des autonomen Jugendzentrums im Lindenhofbunker 1970/71

2e prix: 

Luca Hochreutener, Innerstaatliche Maturitätsschule für Erwachsene, SG: Die Münchner Räterepublik – Vergleich zwischen der Berichterstattung einer sozialdemokratischen und einer konservativen Zeitung unter zeitgenössischen Gesichtspunkten

3e prix: 

Lias Winkler, Gymnasium Oberwil, BL: Euthanasieprogramm T4 – Einzelschicksal Charlotte Steiner

Till Braun, Literargymnasium Rämibühl, ZH: Die Vertreibung von Gerda Lang aus dem Sudetenland

En outre, les travaux de projet suivants ont été récompensés:

Prix «jeunes talents»:

Stina Jamin et Sidonie Keller, Sekundarschule Sandgruben BS: Historische Spurensuche: Ein in der Familie weitervererbtes Haus in Malix

Prix «créativité»:

Andrea Choculovà, Collège de Saussure, GE: Cold War: A simple tie with a lot of history behind…

Après la remise des prix, les participant·e·s se sont retrouvé·e·s pour un moment convivial autour d’un apéritif qui leur a permis d’échanger.

Antonia Schmidlin et Kerstin Peter