2017 – 2019

A la recherche de traces historiques / Jeunesse en mouvement

Flyer: téléchargement ou commande à info@ch-historia.ch

Tous les travaux étant rédigés dans les langues nationales allemand, français ou italien et ayant comme contenu une recherche de traces historiques dans sa propre région ou sa famille, peuvent être envoyés pour ce concours !

Afin d’encourager ceux et celles qui n’ont pas tout de suite d’idée de génie, le thème « Jeunesse en mouvement » pourrait leur servir d’inspiration :

Le mouvement de 68 il y a presque exactement 50 ans a profondément ébranlé et changé de manière durable les structures politiques et sociales de l’époque : militant(e)s du mouvement des femmes, partisans des mouvements de 68 et 80, adversaires de l’énergie nucléaire ou squatteurs en sont des témoins.

Il existe d’innombrables exemples de la « jeunesse en mouvement », et ils sont loin d’avoir tous un rapport avec la protestation : les jeunes Suisses dans la guerre civile espagnole, les enfants de Souabe, les « spazzacamini » (ramoneurs), les « Jenisch », les enfants allemands et autrichiens de la Croix-Rouge en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, les enfants mendiants, les « Verdingkinder » (enfants placés), les jeunes filles au pair en Suisse romande, les apprentis et ouvriers qui faisaient le tour du pays, les jeunes gens engagés dans des kibboutz ou le service civil international, les enfants des travailleurs étrangers et leurs parents et grands-parents entre deux pays et deux cultures.

Mais aussi des histoires sur des jeunes engagés dans différents domaines culturels, par exemple la musique, le graffiti, la danse, le jeune film suisse ou le sport (le sport de haut niveau, le sport en club etc.), sur les scouts et les membres des partis de jeunes et de nouveaux partis comme par exemple POCH (Organisations progressistes de Suisse), les Verts, les parlements des jeunes etc. méritent d’être explorées.

Nous prions les enseignant(e)s d’encourager leurs élèves à trouver et à étudier des problématiques historiques dans leur propre famille et dans leurs environs (village, ville, région).

Vous êtes cordialement invité(e) à participer avec votre classe au nouveau concours d’histoire. Il peut s’agir de travaux de classe ou de projet, mais aussi bien de travaux de maturité ou de travaux finaux. Le thème « A la recherche de traces historiques / Jeunesse en mouvement » est varié et actuel. Il laisse ainsi place à des sujets de recherche très divers dans sa propre famille, les environs et la région. Nous nous réjouissons tout particulièrement de recevoir des présentations créatives comme des films, des jeux, des expositions ou des visites guidées d’une ville.

Les lauréat(e)s du dernier concours ont gagné non seulement des prix en espèces, mais aussi la possibilité de participer à un camp d’histoire international gratuit, organisé par le réseau d’histoire européen EUSTORY.

Rétrospective

 


Conditions de participation

  • Elèves de toutes les écoles (également des écoles professionnelles) âgés de 14 à 21 ans
  • Approche scientifique
  • Volonté de faire des recherches sur place (dans sa propre famille, sa commune, sa ville, sa région)
  • Les événements ou situations explorés remontent à il y a au moins 20 ans
  • Travail avec des sources originales comme des journaux, des procès-verbaux, des photos, des lettres, des tracts ou des interviews et entretiens avec des témoins de l’époque
  • Le travail peut être présenté de différentes manières : en forme d’un travail écrit, d’un film, d’un jeu, d’une exposition, d’une visite guidée en ville etc. Les formes créatives doivent être accompagnées d’une documentation complémentaire.